image2

 



 

 

7 mai

Lisa est enceinte.

Papa a appelé vers 11 heures pour nous l'annoncer. Sauf que maman était partie emmener Jonny à son entraînement de base-ball et que, bien sûr, Matt habite sur le campus de la fac. J'étais donc seule pour recevoir la grande nouvelle.

« Le bébé doit naître en décembre », a dit papa d'un ton triomphal, comme s'il était le premier type dans toute l'histoire de l'humanité à s'être remarié avec une femme plus jeune et à avoir un enfant avec elle.

 Un petit frère ou une petite sœur, tu trouves pas ça super ? Évidemment, il est trop tôt pour connaître son sexe, mais on vous le dira dès qu'on le saura. Moi, ça m'irait bien d'avoir une autre fille. La première est une telle merveille ! Ça te plairait, une petite sœur ?

Je n'en avais pas la moindre idée.

 Quand est-ce que vous l'avez appris ? ai-je demandé.

 Hier après-midi. J'ai failli vous appeler aussitôt, et puis finalement on a fêté ça tous les deux. Tu comprends, ma chérie ? Un petit moment d'intimité pour Lisa et moi avant de proclamer l'heureux événement au monde entier.

 Bien sûr, papa. Et Lisa a prévenu sa famille ?

 Oui, dès qu'elle a ouvert l'œil ce matin. Ses parents sont enchantés. Leur premier petit-enfant ! Ils vont passer deux, trois semaines avec nous en juillet, avant que vous veniez, toi et Jonny.

 Tu vas appeler Matt pour le lui annoncer ? Ou bien tu veux que je le fasse ?

 Oh non, je l'appellerai. Il révise à fond pour ses examens. Ça lui donnera l'occasion de faire une pause.

 Je suis trop contente, papa, ai-je déclaré d'un air réjoui. Dis à Lisa combien je suis heureuse pour elle. Et pour toi aussi. Pour tous les deux.

 Tu vas pouvoir le faire toi-même. Je te la passe.

Papa a couvert le téléphone le temps de glisser quelques mots à Lisa, et celle-ci a pris sa place.

 Miranda ! s'est-elle écriée. C'est génial, non ?

 Oui, vraiment. C'est une nouvelle démente. Je suis super heureuse pour toi et papa.

 Je pensais... Eh bien, je sais qu'il est beaucoup trop tôt pour cela, et je n'en ai même pas parlé à ton père, mais est-ce que tu voudrais être la marraine du bébé ? Tu n'as pas besoin de me répondre tout de suite, mais tu veux bien y réfléchir ? D'accord ?

Le problème avec Lisa, c'est que chaque fois que je suis à deux doigts de me prendre la tête avec elle, ou simplement quand elle m'énerve, elle fait quelque chose de super gentil. Et dans ces moments-là je comprends pourquoi papa l'a épousée.

 Oui, bien sûr, je vais y réfléchir. Toi et papa aussi.

 Pas la peine. Si tu voyais la mine de ton père ! À mon avis, rien ne pourrait lui faire plus plaisir.

— Absolument rien, a confirmé papa, et j'ai compris en entendant son rire qu'il avait repris le combiné. Miranda, je t'en supplie, accepte. Ça voudrait dire tant de choses pour nous que tu sois la marraine !

Donc j'ai dit oui. Comme si j'avais pu dire non...

Après ça on a bavardé un moment. J'ai parlé à papa de ma dernière compétition de natation et de mes résultats en classe. Vu que maman n'était toujours pas rentrée quand j'ai raccroché, je suis allée faire un tour sur Internet pour voir s'il y avait du neuf à propos du championnat du monde de patinage. En ce moment, sur le site de Brandon Erlich, on ne parle plus que de ses chances d'obtenir la médaille d'or aux jeux Olympiques. La plupart des gens les jugent plutôt minces, mais d'autres (parmi lesquels ses meilleurs fans) pensent qu'il va tout faire pour la remporter. Ils disent que, de toute manière, la glace réserve toujours des surprises.

J'aimerais bien reprendre le patinage. Ça m'a manqué, pendant ces deux ans, et ça me donnerait l'occasion de glaner des infos sur Brandon. Même s'il ne suit plus l'entraînement de Mrs Daley, elle doit bien avoir des nouvelles de lui. Et peut-être même que la mère de Brandon passe de temps en temps pendant les cours.

Quand maman est rentrée, je lui ai raconté pour Lisa. Elle a seulement dit que c'était bien et qu'elle savait que tous deux voulaient des enfants. Maman et papa ont vraiment fait de leur mieux pour « réussir » leur divorce. D'après Matt, s'ils s'étaient donné autant de mal pour leur mariage, ils seraient encore ensemble. Je n'ai pas dit à maman que j'allais être la marraine (au cas où Lisa changerait d'avis. Elle en serait bien capable). Je me sens un peu mal à l'aise d'être présentée comme la future marraine alors qu'il n'a pas été question de Matt, ou de Jonny, comme parrain. Bien sûr, Lisa et Matt ne sont pas sur la même longueur d'onde, et treize ans est sans doute un peu jeune pour devenir parrain.

J'espère tout de même que Lisa va changer d'avis, ce sera ça de moins à gérer.

 

8 mai

Comme fête des Mères, on a connu mieux.

Il y a longtemps déjà, j'avais dit à maman que je ferais le dîner, et elle avait décidé d'inviter Mrs Nesbitt. Ça n'était pas vraiment une surprise, mais j'ai pensé que si maman avait Mrs Nesbitt avec elle, je pourrais demander à Megan et à sa mère de venir aussi. Sauf que lorsque Jonny a réalisé qu'il y aurait à la maison Mrs Nesbitt, Megan et Mrs Wayne, maman et moi, il a déclaré que ça faisait beaucoup trop de femmes pour lui tout seul et qu'il irait plutôt dîner chez Tim.

J'ai appelé Megan et je lui ai demandé d'apporter son cahier d'histoire, comme ça on réviserait ensemble pour le contrôle, et elle a dit d'accord.

C'est pour ça que je suis tellement en colère contre elle. Si elle n'avait pas accepté, les choses en seraient restées là. Mais ce matin j'ai préparé un cake à la viande pour cinq, plus une salade, et puis juste au moment où j'allais mettre la table, Megan a téléphoné pour m'annoncer que finalement elle ne pourrait pas venir parce qu'elle avait un truc prévu depuis longtemps avec son groupe de jeunes et ça lui était sorti de la tête. Comme sa mère n'avait pas envie de venir sans elle, elle préférait annuler et espérait que ça ne m'ennuyait pas trop.

Eh bien, si, ça m'ennuie. Ça m'ennuie parce que j'étais contente à l'idée qu'on dîne toutes ensemble et que je révise avec Megan. En plus ç'aurait pu être une super soirée pour maman. Même si elle n'est pas particulièrement amie avec Mrs Wayne, celle-ci est plutôt marrante et elle serait arrivée à la faire rire.

Megan passe trop de temps à l'église. Elle clame quelle a rencontré Dieu mais à mon avis le seul qu'elle ait rencontré, c'est le révérend Marshall. Elle parle de lui comme s'il était une star d'Hollywood. Un jour je le lui ai dit, et elle m'a répondu que je faisais pareil avec Brandon, alors que ça n'a rien à voir ! Pour beaucoup de gens, Brandon est le meilleur patineur des États-Unis en ce moment, et en plus ce n'est pas comme si j'en parlais tout le temps ou comme si mon salut dépendait de lui.

Le dîner était passable, sauf que j'ai laissé cuire le cake trop longtemps et que, du coup, il était un peu sec. Mais heureusement Mrs Nesbitt a toujours eu un faible pour le ketchup. Au bout d'un moment, je l'ai laissée seule avec maman, et j'imagine qu'elles ont parlé de Lisa et du bébé.

J'aimerais que ce soit déjà l'été. J'ai tellement hâte d'avoir mon permis de conduire.

J'aimerais aussi que mon contrôle d'histoire soit déjà passé. Quelle galère !

Mais je ferais mieux de m'y remettre. Car si j'ai de mauvaises notes, je peux oublier le permis de conduire. C'est ce que répète maman.

 

11 mai

J'ai eu 15 au contrôle d'histoire. J'aurais dû faire mieux que ça.

Maman a conduit Horton chez le véto. Il va bien. Je me fais un peu de souci pour lui, maintenant qu'il a dix ans. Combien d'années ça vit, un chat ?

Sammi m'a annoncé qu'elle irait au bal de la promo avec Bob Patterson. Je sais bien que je ne devrais pas être jalouse, mais j'avoue que je le suis, non pas parce que Bob me plaît (en fait, il me taperait plutôt sur les nerfs), mais parce que personne ne m'a invitée, moi. Par moments je crains même que ça n'arrive jamais. Je vais passer le restant de mes jours assise devant mon ordinateur, à envoyer des messages à propos de Brandon Erlich et de son brillant avenir dans le patinage artistique.

Lorsque j'ai raconté à Megan que Sammi avait toujours un chevalier servant pour sortir avec elle, elle m'a dit : « Ben, normal, Samantha est toujours prête à écarter les jambes. » Passé le premier choc, j'ai ri. Puis Megan a tout gâché en débitant son petit discours moralisateur sur les relations sexuelles hors mariage qui sont un péché. D'après elle on ne devrait pas sortir comme ça avec des garçons, juste pour s'amuser. Au contraire, il faudrait penser sérieusement à s'engager pour la vie.

J'ai seize ans. Qu'on me laisse d'abord avoir mon permis. Après j'aurai tout le temps de penser à m'engager pour l'éternité.

 

12 mai

Hier soir, je me suis couchée de mauvaise humeur, et aujourd'hui tout est allé de travers.

Au déjeuner, Megan a sorti à Sammi qu'elle irait en enfer si elle ne se repentait pas et Sammi a piqué une colère contre elle. (Je la comprends.) Elle s'est mise à hurler qu'elle n'avait pas de leçon à recevoir de Megan, et que si Dieu n'avait pas voulu que les gens aient des relations sexuelles, il les aurait créés à l'image des amibes.

Moi j'ai trouvé ça plutôt marrant, mais ça n'a pas plu du tout à Megan. Et elles se sont vraiment pris la tête.

Je n'arrive pas à me rappeler la dernière fois que nous avons eu un déjeuner sympa, moi, Megan et Sammi. Lorsque Becky était encore en bonne santé, nous étions toujours toutes les quatre et nous faisions tout ensemble, et puis quand Becky est tombée malade, nous nous sommes encore rapprochées. L'une de nous trois allait la voir chez elle ou à l'hôpital presque chaque jour, et ensuite elle donnait les nouvelles aux deux autres soit par téléphone soit par mail. Sans Sammi ni Megan, je ne crois pas que j'aurais pu tenir à l'enterrement de Becky. Mais depuis, elles ont beaucoup changé. Sammi a commencé à sortir avec plein de types et Megan s'est impliquée à fond dans son église. Au cours de l'année passée elles se sont métamorphosées, alors que moi j'ai l'impression d'être restée la même.

Je vais entrer en première, je suis censée vivre les meilleures années de ma vie, et me voilà coincée ici.

Mais la vraie raison de ma mauvaise humeur, c'est que j'ai eu une super dispute avec maman.

Ça a commencé après le dîner. Jonny était parti faire ses devoirs dans sa chambre, maman et moi, on remplissait le lave-vaisselle, et maman m'a prévenue qu'elle et le Dr Elliott allaient dîner en ville demain soir.

D'abord j'ai éprouvé une pointe de jalousie qu'elle ait une vie en dehors de nous, mais ça m'a passé assez vite. J'aime bien le Dr Elliott, et ça fait longtemps que maman n'a plus eu de relation amoureuse. Et quand elle est de bonne humeur, c'est toujours plus facile d'obtenir ce qu'on veut. Alors j'ai tenté le coup.

 Maman, je peux m'inscrire au cours de patinage ?

 Seulement pour cet été, alors ?

 Pour l'an prochain aussi. Je me sens prête à reprendre.

 Quand ta cheville a été guérie, tu as dit que tu ne voulais plus patiner.

 D'après le médecin, je ne devais pas essayer de sauter avant trois mois. Après ça, ce n'était même plus la peine de se présenter à la compétition. Donc j'ai arrêté. Mais maintenant j'aimerais patiner juste pour le plaisir. Je croyais que tu étais contente quand je faisais du sport.

 C'est le cas, a dit maman.

Mais la façon dont elle a claqué la porte du lave-vaisselle m'a laissé entendre le contraire.

 Le problème, c'est que tu fais aussi de la natation et tu voulais tenter ta chance avec l'équipe de volley à l'automne. Tu ne vas pas t'en sortir avec trois sports. Deux, c'est déjà trop sans doute, surtout si tu comptes écrire dans le journal du lycée.

 Alors je remplacerai le volley par le patinage. Maman, je connais mes limites. Mais j'aime patiner. Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas que je reprenne.

 Si j'étais sûre que ton unique motivation soit ta passion pour le patinage, alors nous pourrions en parler. Or les cours coûtent très cher, et si tu y vas uniquement pour entendre les derniers potins sur Brandon Erlich...

 Maman, Brandon n'est même plus là ! ai-je crié. Il s'entraîne en Californie, maintenant.

 Mais ses parents vivent toujours ici. Et tu voulais avoir Mrs Daley pour professeur.

 Je ne sais même pas si elle voudra me prendre. C'est à cause de l'argent, alors ? Il y en a assez pour le stage de base-ball de Jonny cet été, mais pas assez pour mes cours de patinage ?

Maman est passée par quinze nuances de rouge, ensuite on s'est vraiment pris la tête. Elle s'est mise à hurler à propos d'argent, de responsabilités, et moi j'ai hurlé qu'elle n'était pas juste et qu'elle ne m'aimait pas autant que Matt et Jonny (je sais bien que ce n'est pas vrai, mais elle n'avait pas non plus le droit de me dire que je n'avais ni la notion de l'argent ni le sens des responsabilités), et on criait si fort que Jonny est sorti de sa chambre pour voir ce qui se passait.

Maman est entrée dans la mienne une heure plus tard et nous nous sommes fait des excuses. Maman a promis de réfléchir aux cours de patinage, mais d'après elle, le volley-ball serait plus utile pour mon dossier scolaire dans la mesure où je pourrais rejoindre l'équipe à la fac si j'atteignais un bon niveau.

Elle n'a pas dit que je n'aurais jamais le niveau en natation pour l'équipe de la fac, ce qui était plutôt gentil de sa part. Vu comme c'est parti, je n'aurai le niveau nulle part.

Et mes deux meilleures amies m'énervent en ce moment.

Tout ça, plus un contrôle de maths demain que je n'ai pas assez révisé.

J'aimerais déjà être à l'université. Je me demande comment je vais venir à bout de ces deux semaines, sans compter les deux années qui me restent au lycée.

 

13 mai

Vendredi 13. Ç'aurait pu être pire.

Le contrôle de maths n'était pas aussi compliqué que ce que je craignais.

Maman a accepté que je prenne des cours de patinage en juillet. En août, elle m'envoie chez papa, de toute façon. Et puis si je veux continuer en septembre, on en reparlera à ce moment-là.

Comme Megan déjeunait avec ses copains de l'église (je les déteste, tous autant qu'ils sont), et Sammi avec son petit ami de la semaine, je me suis retrouvée avec les gens du groupe de natation, ce qui était bien plus marrant que d'entendre Megan et Sammi s'engueuler à propos de Dieu. Dan, qui sera capitaine l'an prochain, m'a dit que j'avais vraiment un bon crawl et que si je travaillais encore, il me verrait bien à la course de relais dès la prochaine saison.

Et j'aime bien Peter (il nous a demandé, à Jonny et à moi, de l'appeler par son prénom, en disant que « Dr Elliott » lui rappelait trop son cabinet). Si certains amoureux de maman en faisaient trop avec nous, Peter, lui, est vraiment relax. Enfin, pas avec maman. Quand il lui parlait les premiers temps, il était incapable d'aligner deux mots tellement il était subjugué.

Il a demandé si on avait entendu parler de l'astéroïde et de la Lune. Maman se rappelait vaguement quelque chose à ce sujet, parce qu'on en avait fait tout un plat quand les astrophysiciens l'avaient annoncé. Un astéroïde va heurter la Lune, et d'après l'émission de radio que Peter écoutait en venant chez nous, on pourrait le voir de nuit la semaine prochaine. J'ai demandé à maman si j'aurais le droit d'utiliser le télescope de Matt. Elle a promis de lui demander la permission, même si elle était sûre que ça ne poserait pas de problème.

Jonny et moi, on ne s'est même pas disputés pour avoir l'ordi après le départ de maman. Je voulais voir quelque chose à la télé entre 8 et 9, et Jonny, lui, voulait voir autre chose entre 9 et 10. Donc tout s'est bien goupillé. Les fans de Brandon se disputent encore pour savoir si leur héros a besoin de deux quads[1] pour gagner l'épreuve olympique, ou si un seul lui suffira.

Ce serait trop génial que Brandon gagne la médaille d'or. Je suis sûre qu'on aurait un défilé et une grosse fête.

Il est presque 11 heures et maman n'est toujours pas rentrée. J'imagine qu'elle est en train de contempler la Lune avec Peter.

 

15 mai

Ai passé le week-end sur ma dissert d'anglais.

Papa a téléphoné ce matin.

Matt a dit qu'on pouvait utiliser son télescope. Il sera à la maison dans deux semaines environ. Il m'a promis de m'apprendre à conduire.

Au collège, Jonny a été nommé « meilleur joueur de la semaine ».

 

16 mai

Tout d'un coup, voilà que ce truc avec la Lune a pris des proportions dingues. Les profs ne parlaient plus que de ça.

Je pourrais comprendre si j'avais pris option astronomie. Mais en français ? Mme O'Brien nous a fait un cours entier sur la Lune - avec dictée de vocabulaire en français - pendant toute l'heure. Elle nous a demandé de rédiger un devoir là-dessus pour vendredi, parce que mercredi soir on sera tous dehors pour regarder l'astéroïde percuter la Lune.

D'après Sammi, chaque fois qu'ils en font des tonnes pour une éclipse ou une pluie de météorites, il tombe des cordes.

Il n'y a pas que Mme O'Brien qui s'excite à propos de l'astéroïde. En anglais, aujourd'hui, on a parlé de la formation des mots « lunaison », « lunaire », « lunatique ». Quand Eddie a proposé de « montrer sa lune », Mr Clifford était tellement absorbé par son cours qu'il ne s'est même pas énervé contre lui. Il a embrayé sur l'argot et sur les métaphores liées à l'astronomie et nous a donné un devoir à faire à la maison. On peut choisir le sujet qu'on veut, du moment que ça parle de la Lune. Et c'est pour vendredi, bien sûr.

J'imagine que Mrs Hammish considère l'astéroïde comme un truc historique, parce que en histoire on y a eu droit aussi. Comment, avant, les gens voyaient la Lune, les comètes, les éclipses et tout ça. En fait, c'était plutôt intéressant. Je n'y avais jamais vraiment réfléchi, mais la Lune que je vois est aussi celle que contemplaient Shakespeare, Marie-Antoinette, George Washington, Cléopâtre. Et celle de ces milliards de personnes dont je n'ai jamais entendu parler. Tous ces Homo sapiens et Néandertaliens qui regardaient la même Lune que moi croître et décroître dans leur ciel.

Bien sûr, Mrs Hammish ne s'est pas contentée de nous faire rêver. Elle nous a donné un devoir. On a le choix entre une dissert : l'incidence d'un phénomène astronomique sur une population dans l'histoire (des gens qui auraient vu une comète, qui auraient eu peur ou auraient lancé une prophétie), ou la rédaction d'un article sur l'événement de mercredi.

Et c'est pour vendredi.

Je ne comprends pas les profs. Pourquoi est-ce qu'ils ne se consultent pas avant de nous donner tous ces devoirs pour le même jour ? C'est vraiment injuste. Ce ne serait pas trop grave si je pouvais écrire ma dissert d'histoire et la traduire en français (je tenterais le coup si j'avais le niveau dans cette langue, ce qui n'est pas le cas). Mais puisque je ne vois pas comment je pourrais en faire un pour le prix de deux, je vais être obligée de rédiger trois devoirs différents (dont un en français). Et tous pour vendredi.

Je serai dégoûtée de la Lune d'ici là.

Ce truc avec la météorite est censé se passer mercredi vers 21 h 30. Maman a tenu à ce que nous regardions les infos après le dîner. Il paraît que des astéroïdes heurtent la Lune assez souvent, c'est ainsi que se sont formés les cratères, mais celui-ci sera plus gros que tous les précédents, et si le ciel est dégagé on pourra voir le choc se produire, peut-être même à l'œil nu, en tout cas, avec des jumelles. A en croire les spécialistes, ça va être vraiment spectaculaire, mais de là à se coltiner trois devoirs à la maison...

Maman a regardé aussi les infos locales, ce qu'elle ne fait quasiment jamais parce qu'elle trouve ça trop déprimant. Ils annoncent une nuit magnifique, un ciel dégagé et des températures proches de 16°C. On dit qu'à New York les gens vont organiser des fêtes dans Central Park et sur les terrasses des immeubles. J'ai demandé à maman si je pouvais en organiser une, mais elle n'a pas voulu. De toute façon, ceux qui habitent le long de notre route seront sans doute dehors pour le spectacle, et il y aura comme un air de fête.

Je ne sais pas si ce sera aussi intéressant qu'on le dit, mais comparé à tout ce que j'ai vécu dans ma vie, ce sera au moins quelque chose de différent.

 

17 mai

J'ai eu 11 à mon contrôle de maths. Il y avait bien trois questions auxquelles j'aurais pu répondre juste, mais j'ai fait des fautes d'étourderie.

Je sais de source sûre que la mère de Sammi ne regarde plus ses copies depuis des années ; quant à la mère de Megan, si elle s'est toujours occupée de savoir qui elle fréquente, je ne pense pas qu'elle s'intéresse beaucoup à ses notes. Il a encore fallu que ce soit sur moi que ça tombe : la mère qui contrôle tout et me demande des comptes.

On ne s'est pas disputées pour ça (j'avais la moyenne, de toute façon), mais maman m'a sorti une réflexion dans le genre si-tu-pouvais-faire-plus-attention à laquelle j'ai droit au moins une fois par semaine (et plus quand elle est en forme). D'après elle, comme j'ai tendance à tout faire au dernier moment, ce serait une bonne idée de m'avancer pour mes devoirs sur la Lune, d'autant que je ne suis pas tenue de décrire ce qui va se passer demain.

Suivant ses conseils j'ai décidé de parler des premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969, et j'ai découvert en cherchant sur Google que beaucoup de gens à l'époque se fichaient pas mal qu'une fusée se pose sur la Lune. Ils regardaient tous Star Trek (l'original, celui avec les mauvais effets spéciaux et le célèbre « Téléportez-moi, Scotty »), et comme ils avaient l'habitude de voir le capitaine Kirk et Mr Spock faire des bonds partout dans l'Univers, des vraies gens qui marchaient sur la vraie Lune, c'était pas si excitant que ça.

J'ai trouvé ça marrant. Au moment où des hommes marchaient sur la Lune pour la première fois dans l'histoire, il y avait des gens qui aimaient mieux regarder leur série préférée.

Je ne savais pas très bien de quelle façon j'allais mettre ça par écrit, alors j'en ai parlé avec maman. Comment la fiction peut avoir plus de pouvoir que la réalité, puisque, en 1969, la méfiance était tellement forte à cause de la guerre du Vietnam et tout le reste que, du coup, des gens pensaient qu'on leur racontait des mensonges et que personne n'avait marché sur la Lune.

Je crois que je ferai mon devoir de français sur ce qui va se passer demain soir. Pour l'anglais, j'ai axé l'argumentation sur la fiction, qui peut être parfois plus excitante que la réalité, et en histoire, j'ai parlé des gens dans les années 1960 qui doutaient de tout ce que le gouvernement leur disait.

J'ai répété à maman la fameuse prévision météo de Sammi : qu'il pleuvrait sûrement demain soir parce que c'est toujours le cas quand quelque chose d'important est censé arriver dans le ciel. Elle a ri en disant qu'elle n'avait jamais vu une adolescente aussi pessimiste.

Je serai chez papa quand Sammi aura seize ans, mais à mon avis, si elle organise une fête pour son anniversaire, elle n'invitera que des garçons, donc ce n'est pas très grave si je ne suis pas là.

Vers 10 heures, il s'est passé quelque chose de bizarre. Je travaillais sur mon devoir et maman s'énervait après Jonny pour qu'il aille se coucher, quand le téléphone a sonné. Vu que jamais personne ne nous appelle aussi tard, on a tous bondi. J'ai décroché. C'était Matt.

 Tout va bien ? lui ai-je demandé.

En principe, Matt n'appelle pas le soir et encore moins en semaine.

 Ça va. Je voulais seulement entendre vos voix.

J'ai averti maman que c'était Matt. Jonny a pris le téléphone de la cuisine, et maman celui de la chambre. On lui a raconté ce qui se passait ici (je me suis plainte de mes devoirs sur la Lune), et il nous a dit ce qui lui restait à faire à la fac. Puis lui et maman ont parlé de son retour à la maison.

Il n'y avait rien de vraiment changé, mais sa voix sonnait bizarre. Quand Jonny puis maman ont fini de lui parler, je me suis débrouillée pour reprendre le combiné.

 Tu es sûr que ça va ? ai-je insisté.

Pendant un moment il a gardé le silence.

 J'ai un drôle de pressentiment. Ce doit être toute cette histoire avec la Lune.

Matt a toujours été celui qui m'expliquait les choses. Maman écrivait ou elle avait Jonny, papa était au bureau (du moins tant qu'il a vécu avec nous), et donc je me tournais vers Matt quand je ne comprenais pas. Je ne crois pas qu'il soit médium et c'est peut-être seulement parce qu'il a trois ans de plus que moi, mais chaque fois que je me pose des questions, on dirait qu'il connaît les réponses.

 Tu ne crois quand même pas que ça va mal tourner ? me suis-je étonnée. Ce n'est pas comme si la météorite allait nous percuter, elle va vers la Lune, non ?

 Je sais, mais ça risque d'être un peu la folie demain soir. Les lignes téléphoniques pourraient être saturées. Des fois, les gens paniquent pour rien.

 Tu penses vraiment que les gens vont paniquer ? Chez nous, on dirait que c'est seulement un prétexte pour les profs de nous donner plus de devoirs.

Matt a ri.

 Les profs n'ont pas besoin de prétexte pour ça ! Non, c'est juste que... j'ai pensé que je vous trouverais tous à la maison ce soir et que ce serait une bonne occasion pour vous faire un petit coucou.

 Tu me manques. Je suis contente que tu rentres.

 Moi aussi. (Il n'a rien dit pendant un moment.) Tu tiens toujours ton journal ?

 Oui.

 Bien. N'oublie pas de prendre des notes demain. Tu seras sûrement contente de retrouver tous ces détails dans vingt ans.

 Tu veux surtout que je consigne tes remarques les plus brillantes, oui ! ai-je répliqué. Pour tes futurs biographes.

— Ah ben oui, ça aussi. Allez, à dans deux semaines.

Quand il a raccroché, je n'arrivais pas à savoir si je me sentais mieux après ou avant son coup de fil. Quand Matt s'inquiète, je m'inquiète.

Mais après tout, si Matt se fait du souci, c'est peut-être seulement à cause de ses examens.

Chroniques de la fin du monde : Au commencement
titlepage.xhtml
Chroniques de la fin du monde T1_split_000.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_001.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_002.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_003.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_004.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_005.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_006.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_007.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_008.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_009.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_010.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_011.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_012.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_013.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_014.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_015.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_016.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_017.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_018.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_019.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_020.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_021.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_022.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_023.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_024.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_025.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_026.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_027.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_028.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_029.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_030.htm
Chroniques de la fin du monde T1_split_031.htm